présentation du village

Saint-Gervais est un petit village français, situé dans le département du Gard et la région du Languedoc-Roussillon proche du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Ses habitants sont appelés les Gervasiens et les Gervasiennes.
Commune rurale française, Saint-Gervais dont l’altitude varie entre un minimum de 39 mètres et un maximum de 240 mètres pour une altitude moyenne de 140 mètres couvre une superficie de 1187 hectares soit 11,87 km² pour 687 habitants en date du dernier recensement de la population de 2005.
Localisation du village sur une carte de france : ici

Les coordonnées géographiques de Saint-Gervais sont : 44.1847° de latitude et 4.57389° de longitude.

Situé à 67 mètres d’altitude, la Rivière La Cèze, propose des aires de baignades très appréciées l’été.

Les impôts locaux à Saint-Gervais

Taxe d’habitation 7.6 %
Taxe foncière sur les propriétés bâties 12.28 %
Taxe foncière sur les propriétés non bâties 76.37 %

 

Sur le territoire de Saint-Gervais, 4 types de produit alimentaire traditionnel issus d’un savoir-faire et d’un terroir sont fabriqués.
Voici la liste ci-dessous :
25 IGP et 12 AOC sont les labels représentés sur la commune.

La commune de Saint-Gervais dépend de l’Académie de Montpellier (Rectorat de Montpellier) et l’école primaire de la commune dépend de l’Inspection académique du Gard.
Pour le calendrier des vacances scolaires, Saint-Gervais est en zone C.

Située dans la région Languedoc-Roussillon et plus précisément dans le Département du Gard, la commune de Saint-Gervais fait partie de l’Arrondissement de Nîmes ainsi que, plus localement, du Canton de Pont-Saint-Esprit.